L'association l'Uxello

Qui sommes nous ?

A Vayrac, le cinéma fait depuis longtemps partie du paysage culturel de la commune. En 1965, lors de la construction du foyer rural, Vayrac avait déjà son cinéma depuis de longues années (les films étaient projetés dans ce qui est actuellement la salle des fêtes). Longtemps tenu à titre privé, le cinéma est contraint de cesser ses activités en 1990 pour cause de non-conformité de la salle.

Et Vayrac créa son cinéma


Fin 1995, sous l’impulsion de la municipalité, une équipe d’amoureux du cinéma se lance dans l’aventure, avec à sa tête Lucien Verdès qui sera le premier président de l’association.

"Ciné-spectacles l’Uxello" est né…

Il faudra beaucoup de caractère, de persévérance, de dévouement et surtout d’enthousiasme à ces dix bénévoles qui n’ont aucune idée du fonctionnement d’un cinéma.

Les débuts sont prometteurs et les spectateurs, attirés par la nouveauté, sont nombreux les premiers mois (80 personnes en moyenne)…
Mais si les spectateurs « affluent », les galères aussi !

Les deux premières années sont très éprouvantes pour ces bénévoles, cinéphiles certes !... mais qui ne connaissent pas le monde de la distribution et de la projection. C’est un apprentissage au quotidien : beaucoup de travail, d’interrogations et de problèmes à régler…Mais aussi beaucoup de volonté, de débrouillardise et de temps passé pour toute l’équipe…qui gagnera finalement la bataille !...

Le journal de l'Uxello 1...


La première gageure sera de trouver un projectionniste, puis de résoudre les problèmes techniques (matériel de projection ancien et obsolète, écran qui a fait son temps) et les problèmes de logistique…

Le matériel est donc changé (appareil de projection, écran) et l’organisation quotidienne se met en place.

Malgré tous ces efforts, l’audience marque le pas et revient à des chiffres peu encourageants : il faut trouver une solution !

Le journal de l'Uxello 2


Selon Lucien Verdès, c’est l'action "Collège au cinéma" (toujours en fonction) qui va donner une nouvelle impulsion à l’association et redonner du courage à tous les membres. A l’initiative du Centre National de la Cinématographie, cette opération vise à généraliser la pratique du cinéma dans les collèges en organisant des projections spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. (Collège au cinéma).

L’association surmonte les difficultés du démarrage et l’aventure continue…

Les temps modernes

De huit séances mensuelles l’association propose une vingtaine de séances à la fin de l‘année 2000 avec plus de 6 000 spectateurs.

L’audience progresse, avec des fluctuations qui suivent généralement la courbe de fréquentation nationale, l’offre se diversifie : l’opération Collège au cinéma s’étend aux écoles (Ecole et Cinéma), l’Uxello décide de participer à diverses manifestations comme la Fête du cinéma (juin), la semaine du Film d’animation (en octobre) ou encore le festival du film espagnol « Cinespaña ».

Depuis 2002, l’association présente, entre novembre et mai de chaque année, trois ciné-conférences dans le cadre de Cap Monde.

En 2001, la salle Uxello est classée « Art&Essai ».

En septembre 2004/janvier 2005 – la commune poursuit la rénovation de la salle avec le remplacement de la sonorisation (nouveau système son Dolby, qui permet un son Dolby Stéréo) et le remplacement des fauteuils, le charme désuet des anciens ne compensant pas l’inconfort du spectateur…

 

La vie est un long fleuve tranquille ?


Et bien non ! Et c’est tant mieux !

Le cinéma de Vayrac est désormais un acteur majeur de la vie associative et culturelle du canton de Vayrac : comme l’a montré l’enquête de satisfaction menée par Gaëligue Jos, la qualité de la programmation et sa diversité, la convivialité et l’accueil fait aux spectateurs par toute l’équipe lors des projections en sont les points forts.

Mais c’est un travail constamment remis sur le métier et rien n’est jamais acquis : il faut continuer à fidéliser la clientèle tout en attirant de nouveaux spectateurs : ceci implique donc un investissement constant, une remise en question permanente et toujours plus de créativité.

L’association est ouverte évidemment à toutes les bonnes volontés. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et pourquoi pas ?...nous rejoindre…